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CHARLES-HENRY SOMMELETTE

sans titre
Rue du N

Charles-Henry Sommelette est un spécialiste : il dédicace en effet tout son travail au paysage et, plus précisément, aux paysages « ordinaires » des Ardennes belges où il vit depuis son enfance. Sa maîtrise technique est remarquable : elle s’étend de la connaissance des matériaux du peintre à la virtuosité du dessin ; elle intègre des réflexions sur le cadrage, les (dés)équilibres de la composition ou le rapport à la photographie. Mais, elle n’est pas, comme le relève justement Claude Lorent, l’atout de fond : « C’est en effet les émotions et les impressions qu’il délivre dans ses œuvres qui constituent son originalité, sa personnalité artistique et qui l’inscrivent dans une filiation qui va des peintres symbolistes à Magritte pour aboutir à une contemporanéité du mystère pictural brillamment assumée. » Souvent s’instille dans la peinture une sensibilité mélancolique. Ses grandes compositions montrent en effet des no-man’s land silencieux, sans mouvement, sans déplacement ; ici, la présence de l’homme n’est visible que dans les traces laissées dans la neige par le passage d’un véhicule. Charles-Henry Sommelette explique avoir choisi un format panoramique pour s’adapter à la structure en place mais surtout pour évoquer l’amplitude de vision du procédé CinemaScope qui, en enveloppant le spectateur au cœur du décor, permit au paysage de film de devenir un véritable sujet.

Baronian | Charles-Henry Sommelette

Charles-Henry Sommelette is a specialist, dedicating all his work to the landscape and, more specifically, to the « ordinary » landscapes of the Belgian Ardennes, where he has lived since he was a child. His technical mastery is remarkable: it extends from the painter’s knowledge of materials to the virtuosity of drawing; it incorporates reflections on framing, compositional (im)balance and the relationship to photography. But it is not, as Claude Lorent rightly points out, his main asset: « It is in fact the emotions and impressions that he delivers through his works that constitute his originality, his artistic personality, and which place him in a line of descent that stretches from the Symbolist painters to Magritte, culminating in a brilliantly assumed contemporary pictorial mystery. » A melancholy tendency is often instilled in his painting. His large-scale compositions show silent no-man’s-lands, with no movement, no action; here, the presence of humankind is only visible in the tracks left in the snow by a passing vehicle. Charles-Henry Sommelette explains that he chose a panoramic format to adapt to the structure in place, but above all to evoke the wide image view of the CinemaScope process, which, by enveloping the viewer in the heart of the set, allowed the film landscape to become a real subject.