LUCAS LEFFLER
Iconoruin
Champ L’Evêque
Lucas Leffler envisage son intervention comme un pont vers « un ailleurs imaginaire rappelant le Proche-Orient ». Elle s’ancre à la biographie du « héros » de Bouillon : Godefroy, premier souverain du royaume de Jérusalem où il décède en 1100. « La force évocatrice de l’installation tient du contraste entre les matériaux que j’ai utilisés : une pierre calcaire de Jérusalem très claire et un schiste ardennais sombre. L’une est importée de loin ; l’autre est extraite du sol local. J’ai sélectionné des images que j’ai fait graver au laser à leur surface. Mes choix iconographiques évoquent l’Orient et l’art islamique, en s’inspirant notamment d’œuvres et d’objets conservés au Musée Ducal. L’installation est également conçue comme un mémorial, évoquant les conflits encore en cours dans cette région du monde et, plus largement, le regard ‘exotisant’ de l’Occident, souvent lié aux dynamiques de domination culturelle. » (LL)
Lucas Leffler sees his installation as a bridge to « an imaginary elsewhere reminiscent of the Middle East ». It finds its roots in the biography of Bouillon’s « hero »: Godefroy, first sovereign of the Kingdom of Jerusalem, where he died in 1100. « The evocative power of the installation lies in the contrast between the materials I used: very light Jerusalem limestone and dark Ardennes schist. One is imported from afar; the other is extracted from local soil. I selected images and had their surfaces engraved with a laser. My iconographic choices evoke the Orient and Islamic art, drawing inspiration in particular from works and objects in the Musée Ducal. The installation is also designed to be a memorial, echoing the conflicts still ongoing in this part of the world and, more broadly, the ‘exoticising’ gaze of the West, often linked to the dynamics of cultural domination. » (LL)
Lucas Leffler ziet zijn interventie als een brug naar “een denkbeeldige wereld elders die doet denken aan het Midden-Oosten”. Ze is verankerd in de biografie van de “held” van Bouillon: Godfried, de eerste vorst van het koninkrijk Jeruzalem, waar hij in 1100 stierf. “De suggestieve kracht van de installatie komt voort uit het contrast tussen de materialen die ik gebruikt heb: een zeer lichte kalksteen van Jeruzalem en een donkere Ardense schist. De ene is geïmporteerd van ver; de andere is gewonnen uit de lokale bodem. Ik heb afbeeldingen geselecteerd die ik met een laser op het oppervlak heb laten graveren. Mijn iconografische keuzes roepen het Oosten en de islamitische kunst op, waarbij ik me met name laat inspireren door werken en objecten die bewaard worden in het Musée Ducal. De installatie is tevens ontwikkeld als een gedenkteken aan de conflicten die nog steeds woeden in deze regio van de wereld en, ruimer gezien, aan de ‘exotiserende’ blik van het Westen, die vaak verbonden is met de dynamiek van culturele overheersing.” (LL)