ANNE-MARIE KLENES
Encyclie
Jardin du Musée Ducal (place Ducale, 1 – accès via l’esplanade Godefroy de Bouillon)
Encyclie est le terme scientifique qui désigne les cercles qui se dessinent lorsqu’on fait des ronds dans l’eau. On comprend le rapport avec les sculptures d’Anne-Marie Klenes constituées de disques concentriques formés par accumulation de milliers d’ardoises posées sur champ. Elles témoignent des recherches de l’artiste sur l’approche sensible des matériaux lithiques et la manifestation de leur nature profonde. René Debanterlé voit ainsi très justement qu’Anne-Marie Klenes « évoque la matière par elle-même », lui insuffle la forme qui la révèle davantage à notre conscience. Il faut encore ici prendre en compte la qualité de l’intégration à l’environnement. Encyclie comprend les proportions et la structure du jardin du Musée Ducal, ses éléments architecturaux et végétaux – en particulier les buis taillés en boule – ou encore la course du soleil qui a dicté l’orientation des éléments de l’installation. Le choix du matériau va dans le même sens : très présente dans le travail de l’artiste, l’ardoise couvre aussi la majorité des bâtiments environnants. Puis, il y a ce rapport subtil au silence et à la plénitude qu’insuffle dans ce jardin la Semois qui coule en contrebas.
Encyclie is the scientific term for the round waves that appear when you make circles in water. This explains the connection with Anne-Marie Klenes’ sculptures, made up of concentric disks formed by the accumulation of thousands of slates laid out on the ground. They bear witness to the artist’s research into the sensitive approach to lithic materials and the manifestation of their profound nature. René Debanterlé rightly sees Anne-Marie Klenes as « evoking matter for its own sake », breathing form into it that reveals it more fully to our consciousness. Here again, we must consider how well the work is integrated into its environment. Encyclie understands the proportions and structure of the Musée Ducal garden, its architectural and plant elements ‒ in particular the boxwood balls ‒ and the path of the sun, which dictated the orientation of the installation’s components. The choice of material follows the same pattern: slate is very present in the artist’s work, and also covers most of the surrounding buildings. Then there’s the subtle relationship to silence and abundance that the Semois river, flowing below, instils in this garden.
“Encyclie” is de wetenschappelijke term voor de cirkels die ontstaan als je rimpelingen in het water maakt. Zo wordt het verband duidelijk met de beeldhouwwerken van Anne-Marie Klenes, die bestaan uit concentrische schijven gevormd door de opeenstapeling van duizenden leien op een veld. Het werk illustreert de zoektocht van de kunstenaar naar de gevoelige benadering van lithische materialen en de uiting van hun diepe aard. René Debanterlé ziet dus terecht dat Anne-Marie Klenes « de materie op zichzelf oproept » en er vorm aan geeft, waardoor deze zich vollediger aan ons bewustzijn openbaart. Ook hier kan worden opgemerkt hoe goed het werk in zijn omgeving opgaat. In Encyclie zijn de verhoudingen en de structuur van de tuin van het Musée Ducal verwerkt, diens architecturale en plantaardige elementen – met name de in bollen gesnoeide buxus – en de baan van de zon die de oriëntatie van de elementen van de installatie bepaalde. Ook de materiaalkeuze gaat in dezelfde richting: leisteen is een vast onderdeel van het werk van de kunstenaar en is ook op de omliggende gebouwen terug te vinden. Komt daar nog bij, dat de nabij stromende Semois deze tuin van haar stilte en volheid doordringt.