MIKAÏL KOCAK
You end I
Boulevard Vauban (bastion de Bretagne et bastion du Dauphin)
Pour Art Public Bouillon, Mikaïl Koçak investit deux bastions, vestiges de l’enceinte fortifiée édifiée par Vauban en 1680, lesquels sont devenus des lieux de passage pour la circulation piétonne et automobile. Son intervention consiste à revêtir ces biens patrimoniaux d’une seconde peau de références. « J’y apporte des sujets de réflexion parfois au départ d’éléments personnels. D’origine anatolienne, je suis né en Belgique. Il peut ainsi être question de dualité culturelle ; on le sent dans mon travail sur le recyclage phonétique d’expressions françaises dans la langue turque. Je m’appuie beaucoup sur les mots et les jeux de mots, le calembour en particulier comme pour les néons à l’enseigne de ‘You end I’. À l’intérieur du bastion de Bretagne, il y a une signalétique routière d’entrée de ville renseignant qu’on arrive ‘Chez nous’… comme une adresse de bienvenue hospitalière mais qui peut aussi se lire comme une vision critique du parti xénophobe du même nom et de l’atmosphère politique en Europe et dans le monde. »
For Art Public Bouillon, Mikaïl Koçak is taking over two bastions, remnants of the fortified enclosure built by Vauban in 1680, which have become passageways for pedestrian and vehicular traffic. His installation involves giving these heritage assets a second layer of meaning as a point of reference. « I bring subjects for reflection, sometimes based on personal elements. Of Anatolian origin, I was born in Belgium, so it could be a question of cultural duality; this can be seen in my work on the phonetic recycling of French expressions in the Turkish language. I rely a lot on words and wordplay, especially puns like the neon signs in ‘You end I’. Inside the Bastion de Bretagne, there’s a road sign at the entrance to the town informing you that you’re arriving ‘Chez nous’ (At our home)… like a hospitable welcome, but which can also be read as a critical view of the xenophobic political party of the same name and of the political atmosphere in Europe and across the world. »
Voor Art Public Bouillon neemt Mikaïl Koçak bezit van twee bastions, overblijfselen van de versterkte vesting die Vauban in 1680 liet bouwen en waar vandaag voetgangers en auto’s passeren. Hij legt een tweede huid op dit erfgoed, gemaakt uit referenties. “Ik breng er onderwerpen ter reflectie op aan, soms gebaseerd op persoonlijke elementen. Ik ben van Anatolische afkomst en in België geboren. Er is dus mogelijk sprake van culturele dualiteit; dat voel je ook in mijn werk over de fonetische recyclage van Franse uitdrukkingen in het Turks. Ik maak veel gebruik van woorden en woordspelingen, onder andere met klanken zoals in de neonreclames voor ‘You end I’. Binnen in het bastion de Bretagne staat bij de ingang van de stad een verkeersbord dat meldt dat we aankomen ‘Chez nous’… als een gastvrij welkomstwoord, maar dat ook kan worden gelezen als een kritiek ten opzichte van de gelijknamige xenofobe partij en van de politieke sfeer in Europa en de rest van de wereld.”