LEO LUCCIONI
Nobilitas Brandi - Les armes du présent
Esplanade Godefroy de Bouillon (entrée du château)
Léo Luccioni a sculpté un blason en bas-relief accroché au frontispice de l’entrée principale du château de Bouillon. Avec sa pointe inférieure en ogive, il renvoie au modèle d’écu le plus commun, celui dit « français ancien ». Sur un ton plus caustique qu’ironique, l’artiste revient sur les questions qui traversent son travail : la dictature des potentats du commerce, l’incitation à la consommation effrénée, les mensonges médiatiques ou la production de denrées aux qualités nutritionnelles douteuses. Son blason est ainsi porteur d’emblèmes de marques multinationales : banques, géants de l’industrie alimentaire ou oligopoles de l’énergie … « J’ai réfléchi aux doutes que la pièce peut faire naître, explique Léo Luccioni. À première vue, le visiteur y reconnaîtra un artefact médiéval plutôt qu’un objet contemporain. Pour les logos, j’ai choisi une ‘écriture’ qui renforce cette ambiguïté. J’aime la tension entre ce que représente le château – je pense au système féodal avec ses hiérarchies de pouvoir – et nos sociétés régentées par les multinationales, les traders ou les magnats de la communication. Le parallèle entre les blasons du Moyen Âge et les logos d’aujourd’hui me semble d’autant plus fort que l’un et l’autre partagent les mêmes fonctions : imprimer une présence, organiser le monde, affirmer un pouvoir. Inscrire ces symboles dans la matière même d’un lieu historique de domination, c’est aussi les figer dans le temps, les questionner et les révéler autrement. »
Léo Luccioni sculpted a bas-relief coat of arms to hang on the frontispiece of the main entrance to Bouillon Castle. With its ogive-shaped lower point, it refers to the most common type of shield, known as the « Old French » shape. In a tone that is more scathing than ironic, the artist returns to the issues that run through his work: the dictatorship of commercial tyrants, the incitement to unbridled consumption, the lies of the media and the production of food with dubious nutritional qualities. His coat of arms is thus emblazoned with the emblems of multinational brands: banks, food industry giants or suppliers in energy oligopolies… « I thought about the doubts that the piece might raise, » explains Léo Luccioni. « At first glance, visitors will recognise it as a medieval artefact rather than a contemporary object. For the logos, I chose a ‘script’ that reinforces this ambiguity. I like the tension between what the castle represents – I’m thinking of the feudal system with its hierarchies of power – and our societies governed by multinationals, traders or communications tycoons. The parallels between medieval coats of arms and modern logos are all the more striking given that both share the same functions: to establish a presence, organise the world and assert power. Inscribing these symbols in the very material of a historic site of domination is also about freezing them in time, questioning and revealing them in a new way. »