LAURENT TREZEGNIES
Traverser la mer sans que le ciel le sache
Passerelle Saucy, quai sur Meuse
Les sculptures de Laurent Trezegnies sont en grande partie conditionnées par une prise en considération des lieux d’intervention et par une volonté de modifier la façon dont ils peuvent être appréhendés. Pour Art Public Liège, il a développé une installation au moyen de sangles d’arrimage tendues entre la base des deux piles de la passerelle Saucy et la structure de son tablier. Les traits rouges définissent ainsi deux faisceaux qui rayonnent vers le haut. Il y a des jeux avec la présence du fleuve : d’oppositions avec la noirceur de ses eaux ; de reflets avec sa surface ; de résonances avec le mouvement des vagues. « Je travaille sur la richesse expressive du trait, sur ses interprétations. Avec une pièce comme celle-là, je questionne en quoi le dessin peut être appliqué à des formes environnementales pour élargir, renouveler, enrichir la perception du lieu et en proposer une nouvelle vibration. Comme dans la plupart de mes interventions, les matériaux sont industriels, de ceux dont la puissance expressive est généralement tenue pour inexistante. En outre, les sangles modifient la fréquence du vent et apporte une dimension sonore. »