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MIKAÏL KOCAK

Tout seul, on n’est rien. Ensemble, on est trop
Place Cathédrale
13

Pour Art Public Bouillon, Mikail Koçak investit deux bastions, vestiges de l’enceinte fortifiée édifiée par Vauban en 1680, lesquels sont devenus des lieux de passage pour la circulation piétonne et automobile. Son intervention consiste à revêtir ces biens patrimoniaux d’une seconde peau de références. « J’y apporte des sujets de réflexion parfois au départ d’éléments personnels. D’origine anatolienne, je suis né en Belgique. Il peut ainsi être question de dualité culturelle ; on le sent dans mon travail sur le recyclage phonétique d’expressions françaises dans la langue turque. Je m’appuie beaucoup sur les mots et les jeux de mots, le calembour en particulier comme pour les néons à l’enseigne de ‘You end I’. À l’intérieur du bastion de Bretagne, il y a une signalétique routière d’entrée de ville renseignant qu’on arrive ‘Chez nous’… comme une adresse de bienvenue hospitalière mais qui peut aussi se lire comme une vision critique du parti xénophobe du même nom et de l’atmosphère politique en Europe et dans le monde. »

Mikail Koçak (@mikailspace)