MAëLLE DUFOUR
Outre-Tombe
Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette
Outre-tombe porte un questionnement sur le progrès au cœur de deux époques : aujourd’hui et les premières années du siècle passé qui menèrent à la Grande Guerre. Maëlle Dufour y explore les traces de leur décadence et des prémices d’espoir. Elle affirme aussi rendre hommage aux éveilleurs de conscience qui font réfléchir au sens de l’évolution humaine. L’installation est composée de plusieurs éléments : un quadrillage au sol jalonne le parcours sur le mode intuitif ; une fusée s’élève dans la cour ; un faisceau d’informations documente l’histoire de Chameseddine Marzoug et Lihidheb Mohsen qui s’attachent à rendre une dignité aux dépouilles de migrants morts en Méditerranée. Certes, la fusée s’impose comme la composante forte de l’intervention : « Elle évoque aussi bien les engins spatiaux capables de repousser les limites de notre monde que les missiles militaires, explique l’artiste ; le progrès est à double tranchant. On peut y passer la tête pour voir la page de garde d’une édition des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand. C’est tout ce qui reste de la bibliothèque de la Société libre d’Émulation incendiée par les troupes allemandes en août 1914. Pour moi, l’inconnu qui a recueilli ce morceau de papier voici plus d’un siècle fut, par son geste attentionné de sauvegarde, un marqueur de progrès comme Marzoug ou Mohsen le sont aujourd’hui. »
maelledufour.be