CHARLES-HENRY SOMMELETTE
EVE171
Place Xavier-Neujean
Charles-Henry Sommelette est un spécialiste : il dédicace en effet tout son travail au paysage et, plus précisément, aux paysages « ordinaires » des Ardennes belges où il vit depuis son enfance. Sa maîtrise technique est remarquable : elle s’étend de la connaissance des matériaux du peintre à la virtuosité du dessin ; elle intègre des réflexions sur le cadrage, les (dés)équilibres de la composition ou le rapport à la photographie. Mais, elle n’est pas, comme le relève justement Claude Lorent, l’atout de fond : « C’est en effet les émotions et les impressions qu’il délivre dans ses œuvres qui constituent son originalité, sa personnalité artistique et qui l’inscrivent dans une filiation qui va des peintres symbolistes à Magritte pour aboutir à une contemporanéité du mystère pictural brillamment assumée. » Souvent s’instille dans la peinture une sensibilité mélancolique. Ses grandes compositions montrent en effet des no-man’s land silencieux, sans mouvement, sans déplacement ; ici, la présence de l’homme n’est visible que dans les traces laissées dans la neige par le passage d’un véhicule. Charles-Henry Sommelette explique avoir choisi un format panoramique pour s’adapter à la structure en place mais surtout pour évoquer l’amplitude de vision du procédé CinemaScope qui, en enveloppant le spectateur au cœur du décor, permit au paysage de film de devenir un véritable sujet.
Baronian | Charles-Henry Sommelette
